panoramic-picture

Histoire et origine


Héritière d'une tradition populaire et rurale, la danse est une composante indissociable de la culture arménienne. Elle appartient au génie artistique ancestral des Arméniens dont la transmission s'est effectuée à travers les siècles pour s'épanouir aujourd'hui, hors des frontières de l'Arménie.

Pour préserver ce riche patrimoine, des chorégraphes de renom ont entrepris en Arménie, depuis les années 70, un minutieux travail de recueil des pas et des thèmes selon les régions. Par la suite, ces danses ont été chorégraphiées et présentées sur scène par les différents Ensembles d'Etat d'Arménie. La Compagnie de danse YERAZ, créée en 2000 à Alfortville (France), a pour directrice artistique la chorégraphe Christina Galstian- Agoudjian.

La démarche artistique de la Compagnie est fondée sur une double exigence : préserver et transmettre le riche répertoire de la danse arménienne, tout en laissant une large place à la création originale. Le répertoire de YERAZ est composé de chorégraphies largement inspirées des thèmes puisés dans les traditions, légendes et Histoire arméniennes.

Son originalité réside dans une approche scénique d'inspiration parfois contemporaine, délivrée des modèles classiques préexistants, pour s'ouvrir à des choix artistiques novateurs intégrant tradition et modernité. La danse arménienne est ici réappropriée, réinventée, perpétuant ainsi l'héritage d'un art toujours vivant.
Parfums d'Arménie est, avec 60 artistes sur scène, la première création de la Compagnie.

affiche

"Parfums d'Arménie"


Parfums d'Arménie est une fresque vivante qui fait voyager à travers l'Histoire et la culture du peuple arménien. Durant deux heures qui défilent comme dans un rêve, 60 artistes transportent le spectateur dans un tourbillon de danses, ponctué de scènes théâtrales mêlant émotion et humour.

Le spectacle est doté d'une mise en scène originale, conçue avec la collaboration du comédien et metteur en scène Alain Khouani.

Des tableaux rythment l'enchaînement des danses et tissent la trame de l'histoire de Parfums d'Arménie. Des les premières notes de musique, le ton est donné : fêtes de mariage et moments de vie quotidienne, guerre et paix, drame et survivance, force et passion…
C'est en empruntant les méandres de la mémoire collective des Arméniens que se forment les liens entre passé et présent. Parfums d'Arménie s'inspire ainsi d'un héritage ancestral pour délivrer un message néanmoins universel, et offrir au spectateur la possibilité de construire son propre récit au gré de son ressenti et de son imaginaire.

Le répertoire chorégraphique de la Compagnie YERAZ est composé des oeuvres des plus grands chorégraphes d'Arménie. Parfums d'Arménie a surtout comme singularité de proposer des créations originales de la directrice artistique et chorégraphe Christina Galstian-Agoudjian.

photo

"Le rêve de nos montagnes"


Pour ce nouveau spectacle, la chorégraphe Christina GALSTIAN-AGOUDJIAN a puisé son inspiration au plus profond de son vécu et de ses souvenirs.
C'est à travers l'un des symboles les plus puissants de la terre d'Arménie qu'elle nous invite à revivre le quotidien d'un peuple sous le regard bienveillant des montagnes de la terre des arméniens. A travers une tradition ancestrale de danses ponctuant les joies et les peines, elle nous offre un hymne à la vie.

Dans ce nouveau spectacle, les mouvements sont épurés, les rythmes et les sons se mélangent faisant jaillir des émotions entraînant le spectateur vers un voyage intérieur puissant. Plus de 60 danseurs apportent leur talent à ces danses comme l'Alphabet où chaque mouvement et chaque son nous transforment en relais vivant d'une culture, comme Papik qui célèbre la transmission de nos pères aux jeunes générations, comme la danse Mère-Fille qui nous offre l'émotion des deux femmes au moment où la jeune fille quitte le foyer ou encore comme Khio Khané où les déesses malicieuses et sensuelles offrent, l'espace d'une étreinte, un moment de liberté et d'amour aux jeunes gens travaillant aux moissons.

La Compagnie YERAZ est le rêve de nos montagnes et nous invite durant deux heures à rêver nos montagnes.